• Google Adresses Icône sociale

©2019 by Alicia Petrini. Proudly created with Wix.com

Psychanalyste

De l'écoute sur divan

Contrairement au titre de psychothérapeute, le titre de psychanalyste n'est lui, toujours pas réglementé par la loi. Et pourtant, voilà un terme que l'on confond souvent avec celui de psychologue.

En tant que psychologue nous entendons régulièrement "Ah ! Vous allez m'analyser ?"

Or, il n'y a que les psychanalystes qui "analysent".

Notez bien la différence entre les  psychanalystes et les psychologues d'orientation analytique.

Pour devenir psychanalyste, il est possible de suivre un cursus sur un an afin d'obtenir un diplôme universitaire. Une grande partie de cette formation consiste à consulter soi-même un psychanalyste.


Les psychologues d'orientation analytique ont choisi de pratiquer des thérapies initialement développées par Freud.

Dans les deux cas, une même méthode est utilisée : Le patient s'installe sur un divan et fait lui-même ses propres liens entre son vécu actuel et son vécu passé.

Pour résumer grossièrement, le psychanalyste écoute patiemment tandis que le patient raconte. Une analyse n'est pas une thérapie brève et peut se dérouler sur une dizaine d'années.

Précisons une nouvelle fois qu'avoir fait un cursus universitaire de 5 ans n'est pas plus gage de qualité qu'un cursus d'un an. En réalité, vous ne pouvez le savoir qu'en rencontrant le professionnel. Le lien de confiance que vous avez avec celui-ci est l'élément-clé qui fera que la thérapie vous conviendra.