Questions Fréquentes

Combien de temps dure une séance ?

La durée des séances de psychothérapie est fixée à 1 heure, plus ou moins 15 min.

Pouvez-vous recevoir des enfants en consultation ?

Depuis le 1er Septembre 2022, je partage mon bureau avec une psychologue spécialisée en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Mme GODART Cynthia. Il est donc préférable que vous preniez rendez-vous auprès d'elle.

Si jamais vous souhaitez tout de même que je reçoive votre enfant, cela est toujours envisageable.

Bien que je sois spécialisée dans la psychologie de l'adulte, je peux proposer des consultations auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Chaque âge ayant sa particularité, les thérapies ne sont pas tout à fait rythmées de la même manière.

Le rôle des parents est très important dans l'efficacité de la thérapie, il est donc préférable que je puisse rencontrer chacun des deux parents au moins une fois. Je comprends toutefois que les aléas de la vie ne permettent pas toujours de pouvoir avoir accès à la fois à papa et à maman.

Puis-je venir accompagné(e) de mon enfant ?

S'il s'agit de séances spécifiquement tournées autour de votre enfant, vous pouvez assister aux séances jusqu'à ce que votre enfant se sente assez rassuré pour que l'on puisse se voir seul(e) à seule.

Dans tout autre cas, préférez reporter la séance. Ce que vous pouvez confier à votre psychologue n'a pas à être entendu par de petites oreilles.

Proposez-vous des thérapies de couple ? 

La thérapie de couple n'est pas ma spécialité. Je peux vous accompagner pour vous sentir le mieux possible dans votre couple, mais préférez un(e) thérapeute conjugal(e) si la thérapie à deux est celle qui vous attire le mieux. 

Dans combien de temps puis-je avoir un rendez-vous ?

Actuellement, un système de liste d'attente est mis en place. 

Vous serez placé(e) sur cette liste en attendant de pouvoir vous proposer un créneau disponible. 

 

En ce moment, on estime le temps d'attente entre 1 et 4 mois. 

Proposez-vous des horaires tardifs ? 

Pour le moment les rendez-vous les plus tardifs vous sont proposés : 

- Les lundi jusqu'à 16h30

- Le mardi jusqu'à 19h00
Vous avez également la possibilité de venir me rencontrer le samedi matin. 

A quelle fréquence peut-on se voir ?

Nous déciderons de cela ensemble, cela peut-être toutes les semaines ou jusqu'à une fois par mois.

Nous verrons cela selon vos disponibilités, vos envies et votre budget.

Que dois-je faire si je ne peux pas venir au rendez-vous que nous avons planifié ?

Parfois nous prévoyons un rendez-vous bien en avance et un empêchement ne vous permettra pas de vous y rendre.

Vous pouvez alors contacter le secrétariat pour annuler ou décaler notre rendez-vous ou me prévenir directement sur cette page.

Il est important que vous sachiez qu'il n'est en aucun cas besoin de vous justifier de cette annulation. Le plus important est que vous préveniez, peu importe ce qui vous empêche de venir. N'ayez jamais peur du regard des autres, encore moins dans ce contexte. Si vous ne pouvez pas venir, cela ne regarde que vous.

Prévenir le plus vite possible de votre absence permet toutefois à d'autres personnes en attente de bénéficier de cette plage horaire, alors n'hésitez pas à me prévenir le plus tôt possible.

Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Non, mais votre mutuelle peut peut-être rembourser certaines séances ou une partie. N'hésitez pas à vous renseigner au préalable. 

Concernant le dispositif "MonPsy", vous trouverez plus d'information en suivant ce lien

Quel moyen de paiement puis-je utiliser ?

Je vous invite à consulter cette page pour connaître les tarifs et les modalités de paiement.

Pourquoi vos séances coûtent-elles moins cher que les psychologues voisins ?

Le prix des séances est fixé par le ou la psychologue qui les propose.  J'ai choisi ce tarif en fonction de mon lieu de travail (Mouzon n'est pas Paris) mais aussi en fonction de mes valeurs : il n'y a pas de raison d'avoir à payer une fortune pour prendre soin de soi.

Le prix n'est pas gage de qualité, lorsqu'on travaille dans l'humain, avec des personnes et non des machines, mieux vaut savoir s'adapter.

Si jamais le prix des séances était un frein pour vous, sachez que des consultations gratuites sont possibles auprès des Centres médico-psychologiques (CMP) de votre région.

 

N'hésitez pas à visiter la page "Partenariats" pour voir si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financée par l'ARS.

Dans combien de temps irais-je mieux ?

J'aimerais pouvoir répondre à cette question mais malheureusement cela dépend de beaucoup de critères.

Parfois quelques séances suffisent à se poser les bonnes questions et retrouver ses propres ressources que l'on croyait perdues.

D'autres fois le trouble est présent depuis très longtemps et il faudra du temps pour en déceler toute l'ambiguïté et s'en défaire.

En moyenne, et à raison d'une fois par mois, comptez minimum un an pour avoir réellement toutes les cartes en mains et ne plus avoir besoin de voir de psychologue. Toutefois, le bien-être apparaît bien plus tôt, les dernières séances sont principalement orientées vers la prévention pour éviter une rechute.

Pouvez-vous me fournir un papier attestant de mon mal-être (Pour une opération chirurgicale par exemple) ?

Que ce soit envers un médecin, un juge ou qui que ce soit, la déontologie du psychologue ne permet pas aux psychologues qui n'ont pas le titre d'expert de donner un avis écrit. Je ne peux donc pas rédiger de compte-rendu ou d'attestation.

Vous pouvez toutefois contacter les psychologues ou psychiatres en lien avec les services en question pour avoir votre papier.

Mais, la psychologie, est-ce que ça marche ?

Vous ne seriez pas sur cette page si vous pensiez réellement que cela ne marche pas.

Une grande partie de la réussite d'une thérapie tient au lien de confiance que l'on crée avec son thérapeute. Ce "feeling", vous ne pouvez le savoir qu'en allant le rencontrer, il n'y a que vous qui puissiez en juger.

Le reste de la thérapie tient à l'assiduité de l'utilisation des outils mais aussi du moment où les séances ont lieu : Il y a un temps pour tout et parfois, ce n'est pas encore le moment de travailler certains sujets. Là encore, il n'y a qu'en faisant le pas de prendre rendez-vous que vous pouvez le savoir.

C'est le premier pas le plus dur, celui de l'inconnu, celui où on sort de sa zone de confort et où on brave les idées reçues négatives sur les psychologues pour enfin demander le soutien dont on manque et qui nous permettra d'aller mieux.

Vous avez une autre question ? 

Merci pour votre envoi !