• Google Adresses Icône sociale

©2019 by Alicia Petrini. Proudly created with Wix.com

L'image de la banane

Imaginez que vous souhaitez manger une belle banane.


Elle est belle, elle est appétissante, elle a juste la couleur qu'il faut. (Ne vous inquiétez pas, le fait que vous aimiez ou non les bananes n'a pas d'importance pour la suite de l'histoire).


Vous commencez à l'ouvrir, à l'éplucher... Et puis finalement non. Pour une raison ou une autre, vous changez d'avis et préférez la mettre de côté, dans un coffre.


Comment va être la banane quand vous allez rouvrir le coffre ?


. . .


Selon le temps attendu avant de l'ouvrir, la banane sera plus ou moins mangeable, plus ou moins digérable, voire même complètement pourrie.


Cette banane représente tout ce qu'on a eu à un moment donné envie de dire à quelqu'un.


Si on le dit, la banane est encore toute belle, on la mange et on n'en parle plus, elle sera bien digérée.


Si nous le gardons pour soi, pour X ou Y raison (la peur de vexer, de se tromper, d'être bête, d'être jugé négativement... il existe beaucoup de raisons qui nous y pousserait), alors la banane va pourrir, et elle va pourrir tout ce qu'il y a autour. Ce qui au départ n'était qu'une chose anodine prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à exploser. Une banane finit toujours par ressortir, parfois malgré nous, parfois sur la mauvaise personne, souvent à partir de choses anodines (le bouchon de la brosse à dent, un verre qui casse, une réflexion qui se veut drôle etc.).


Quand une banane pourrie sort, alors tous aux abris !


On a tous en nous des bagages entiers de bananes qui continuent de pourrir. Plus on les garde en soi, plus elles sont lourdes et plus on risque d'exploser à tout moment.


Alors il est temps de se libérer des paroles non-dîtes et de trouver le courage de les dire, de la manière la plus affirmée possible.


Le conflit n'est pas évité quand on préfère ne rien dire, il est simplement repoussé à plus tard et multiplié par 10.


Dîtes les choses, votre relation à l'autre ne peut qu'en être renforcée.


Le tout sera surtout de bien les dire, n'oubliez pas d'avoir du tact ;)