Boycott du Dispositif MonPsy
Vous vous demandez peut-être si les séances auprès de moi sont remboursées avec le nouveau dispositif national qui devrait être effectif depuis Avril 2022.
​
Malheureusement, non.
​
Ce dispositif, aussi alléchant qu'il puisse paraître, n'est juste pas viable pour vivre de mon métier.
Pour aller plus en détails :
- Les séances ne sont remboursées que pour des troubles considérés comme "légers". C'est le médecin qui évalue ça, mais les critères restent flous.
- Les séances sont supposées n'être que des séances de "soutien" - ce qui n'est pas ma façon d'exercer, l'idée n'est pas que les personnes que je reçois restent indéfiniment en thérapie sans y voir d'avancée.
Quand bien même on trouverait une astuce pour que tout le monde y ait droit et pour faire des séances de soin et de thérapie malgré tout , on se heurte à d'autres murs :
- Au niveau financier - question d'argent mais un psychologue doit bien vivre - il s'agit d'un financement à hauteur de 30€ - soit 15€ de moins que mon tarif actuel sans possibilité de dépassement d'honoraires.
- La réponse à cela des politiciens et médecins qui ont créé le dispositif - tiens, pas de psychologue ? - est de faire des séances de 30min…
Une heure passe déjà tellement vite, qu'est-ce que ça donnerait ? "Bonjour, votre semaine s'est bien passée ? Bon ben on se voit la semaine prochaine !" Et encore, imaginez une séance d'EMDR dans ces conditions..
- Il n'y a que 8 séances prises en charge - que fait-on ensuite ? On se voit l'année suivante ? Ou on ne se voit que 30min une fois par mois ?
​
Ne parlons pas de la charge de travail – et de paperasse - en plus que l’on donne aux médecins qui doivent recevoir les personnes à la première et dernière consultation de chaque année, pour chaque patient et qui, comme dit plus haut, doivent délibérer si le patient a bien des troubles « légers » ou non.
​
Voilà pourquoi ce n'est pas encore envisageable de prétendre à des séances gratuites auprès de moi.
​
Je passe sous silence tous les enjeux politiques que laisse entrevoir ce dispositif, à 5 jours du premier tour.
Je vous renvoie toutefois vers le Manifeste des psychologues https://www.facebook.com/manifestepsy/ si le débat vous intéresse.
​
J’espère que les conditions de ce dispositif vont être amenées à évoluer afin que tous puissent recevoir un soin adapté.
​
En attendant, les soins gratuits sont toujours possibles en Centre Médico-Psychologiques pour les personnes n’ayant pas les moyens de financer leur suivi. Certaines mutuelles permettent également un remboursement partiel ou total des séances (Harmonie, Altéis, Vivinter etc.).
​
J’espère que ces explications auront répondu à vos questions.
​
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() |